Édition du mercredi 30 mars 2005
Revenu minimum d'activité (RMA) : le gouvernement espère que « sous un mois, 10 000 RMA auront pu être dégagés »
Le ministre délégué aux Relations du travail, Gérard Larcher, espère que « sous un mois, 10 000 RMA auront pu être dégagés ». Ainsi, le gouvernement continue de miser sur une montée en charge du revenu minimum d'activité (RMA), qui ne comptait qu'un millier de bénéficiaires fin 2004. Ce contrat, d'une durée de 20 heures minimum par semaine, vise à accompagner les titulaires du RMI vers l'emploi dans le secteur marchand.
La Fédération française du bâtiment a d'ores et déjà signé 1 500 RMA avec l'Etat. Et le ministre compte sur un engagement prochain de la Fédération nationale des travaux publics.
Les décrets « contrats initiative emploi » et « contrat insertionrevenu minimum dactivité » ont été publiés au JO la 18 mars dernier (1).
Lensemble de ces contrats est destiné aux publics les plus éloignés de lemploi pour favoriser le retour à un emploi stable.
Dans le secteur non marchand, les demandeurs demploi peuvent bénéficier du contrat davenir et du contrat daccompagnement dans lemploi.
Dans le secteur marchand, les deux outils dinsertion professionnelle sont le contrat insertion revenu minimum dactivité et le contrat initiative emploi.
(1) Décret n°2005 du 17 mars 2005 relatif aux contrats initiative emploi et aux contrats daccompagnement dans lemploi. Décret n°2005-242 du 17 mars 2005 relatif au contrat davenir, au contrat insertionrevenu minimum dactivité.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les villes françaises se mobilisent pour les Journées mondiales des jeunes solidaires
Le logement devient un enjeu politique pour les Français, selon un sondage
Le Sénat porte de 15 à 18 ans l'âge minimum légal pour le mariage des jeunes femmes
Retrouver une édition
Accéder au site